2009 © Tous droits réservés - Création Serif et MLH

Rappel : la reproduction de tout ou partie de cet article est interdite sauf autorisation écrite de l'Editeur.

Le blog de la prospective

<    Retour sommaire articles de prospective

LES RESSOURCES HUMAINES DE LA NOUVELLE ENTREPRISE


Le vieillissement de la population est un sujet à la mode. On en parle forcément avec la Réforme des retraites et le développement des services à la personne. On en parle également avec la future Réforme de la dépendance et plus globalement avec les prochaines échéances électorales françaises où les seniors sont les arbitres du scrutin. On en parle cependant très peu quand il s'agit de la nécessaire adaptation  du monde du travail. Car l'Entreprise de demain va très vite devoir se conformer à un salariat plus âgé.


Les chiffres du dit vieillissement de la population sont éloquents : vers 2050, les citoyens du Monde âgés de plus de 60 ans seront plus nombreux que les citoyens âgés de moins de 20 ans. Et surtout, on estime que 40% des citoyens du Monde âgés entre 60 et 65 ans seront encore en activité professionnelle. Cela signifie que l'Entreprise aura l'obligation de gérer une pyramide des âges plus étendue. La France sera l'un des pays développés les plus touchés par cette obligation parce que la politique, qui a encore cours malgré les déclarations officielles, qui consiste à sortir les seniors de l'Entreprise le plus tôt possible pour favoriser l'entrée des jeunes, avec force d'aides publiques, sera complètement obsolète dans 5 à 10 ans. En effet, vers 2020, les nouveaux accédants au bel âge - 60 ans - ne seront plus des privilégiés. Le nouveau système des retraites et la confusion franco-française accompagnant toute réforme nécessaire auront contraint ces nouveaux accédants à faire du rab. On espère - et on le leur souhaite - que ces nouveaux forçats auront une activité professionnelle non-pénible physiquement.

Si, on le sait, la Société actuelle ne sera plus du tout la même dans 10 ans, à cause à la fois des progrès attendus de cette décennie d'innovations et du vieillissement de la population, l'Entreprise elle-même sera aux antipodes de ce que nous connaissons actuellement en terme de ressources humaines. Grosso modo, la pyramide des âges va  se prendre 10 ans dans la vue. Alors voici quelles en seront les conséquences :

• Sachant que la forme juridique dotée d'un Conseil d'Administration disparait au profit de celle dotée d'un Conseil de Surveillance et d'un Directoire, on s'achemine vers une bicéphalité de la gouvernance. Une bicéphalité qui se caractérise également par une association de 2 générations de dirigeants, pour faire face à la dite pyramide.

•  La fidèlité -durée d'activité -  à une entreprise devient totalement impossible pour un salarié. Le bail est trop long.

• L'accès aux responsabilités pour les jeunes se fera beaucoup plus lentement. Aux directeurs pédagogiques des Ecoles et Universités d'arrêter de faire croire à leurs étudiants qu'ils toucheront rapidement le jackpot grâce à leurs études dans leur établissement. Afin d'éviter les désillusions.

•  Le droit à la formation personnelle ne sera plus un droit mais une obligation. Nous l'avons déjà écrit ici : toute entreprise digne de ce nom aura son service formation. La remise à niveau et surtout la vulgarisation des innovations qui vont poindre sont fondamentales pour une symbiose entre les générations de salariés.

•  La gestion du temps - heures ouvrées, repos, pauses, collations,... - va être chamboulée pour s'adapter aux générations de salariés. N'en déplaise aux vaudous syndicaux, le temps devra être  géré en fonction de chaque salarié.

•  La configuration des locaux de l'Entreprise doit être repensée pour satisfaire à toutes les situations d'âge. Entre accès aux locaux et espace de travail, entre espace de détente et lieu de restauration, les architectes ont du boulot.

•  Les grilles de salaires vont faire peu à peu l'objet d'une refonte. Exit les automatismes. Chaque salarié sera "géré" individuellement, non pas en fonction de sa carrière mais en fonction de ce qu'il apporte à l'entreprise - ou l'administration - concernée.

•  Last but not least : les équipes RH des  grandes entreprises vont devoir elles-aussi vieillir. La tendance actuelle qui consiste à  recruter des jeunes diplômés en RH ne tient plus face à une pyramide des âges plus large.


Voici terminé le troisième volet relatif à la Nouvelle Entreprise. Un volet RH qui démontre l'étendue des changements structurels à venir.

Cet article traite de la future organisation des Ressources Humaines dans la Nouvelle Entreprise. © 2011

Article 20